Acupuncture

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement diagnostic et thérapeutique. Cette vision énergétique soutient et dynamise non seulement la dimension physique, mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales et universelles de la psyché. Basée sur une vision holistique, l’acupuncture aura donc un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

L’acupuncteur établit son plan de traitement selon un bilan énergétique basé sur les signes et symptômes propres à chacun. Le traitement d’acupuncture est constitué par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées, nommés points d’acupuncture. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

Le collège de Rosemont de Montréal est la seule école reconnue pour la formation. La profession est régie par l’ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.

Sources : Ordre des acupuncteurs du Québec, Association des acupuncteurs du Québec

questionPoser une question à propos de l’acupuncture

Rendez-vous en acupuncture

12 + 4 =