Vous souffrez peut-être de

TORTICOLIS

Les torticolis sont une condition courante affectant le cou et pouvant entraîner une incapacité temporaire de bouger le cou et une douleur considérable. Ils sont souvent dus à des tensions musculaires ou des postures inadaptées, qui affectent  la vie quotidienne et professionnelle de nombreuses personnes.

Depuis les vingt dernières années, on constate une augmentation des cas de torticolis, surtout chez les personnes ayant des emplois sédentaires ou utilisant fréquemment des appareils électroniques. Ce phénomène peut être en partie attribué à la posture adoptée lors de l’utilisation de téléphones ou de tablettes, qui peut provoquer une tension excessive sur les muscles et les vertèbres cervicales. Une posture avec la tête penchée vers l’avant pour de nombreuses heures, même si à peine fléchie, crée une accumulation de tensions anormales dans les muscles arrière du cou et les muscles entre les omoplates.

Causes

Les torticolis peuvent être causés par plusieurs facteurs, notamment :

  • Postures prolongées : une tête inclinée ou tournée de façon inadéquate pendant de longues périodes peut provoquer un torticolis.

  • Tension musculaire : le stress et l’anxiété peuvent entraîner un resserrement des muscles du cou.

  • Mouvements brusques ou inhabituels : cela peut étirer les muscles du cou de manière excessive.

  • Conditions mécaniques : telles que l’arthrose ou les hernies discales cervicales.

  • Traumatisme léger : un léger traumatisme au niveau du cou peut entraîner une irritation des nerfs cervicaux. Pour se protéger, le corps réagit en contractant les muscles. Ce traumatisme peut être dû à un mauvais positionnement pendant le sommeil, une blessure sportive, un effort inhabituel ou un accident d’auto.

TorticoliTorticoli

Signes et symptômes

Les symptômes courants du torticolis incluent :

  • Douleur qui apparaît brusquement.

  • Douleur et raideur du cou, souvent d’un côté.

  • Diminution de l’amplitude des mouvements de la tête.

  • Douleur aggravée en tournant ou en inclinant la tête.

  • Douleur irradiant parfois vers les épaules ou le haut du dos.

Types de torticolis

Le torticolis, affectant aussi bien les adultes que les enfants, se manifeste sous diverses formes. On en identifie principalement cinq :

  • Torticolis congénital : fréquent chez les nourrissons, ce type de torticolis est présent dès la naissance. Il résulte souvent d’une position inappropriée dans l’utérus durant la grossesse. Ce type de torticolis nécessite une attention particulière pour éviter d’éventuelles complications.

  • Torticolis commun : C’est la forme la plus courante chez l’adulte. Il se développe souvent après le sommeil, en raison d’une position inadéquate pendant la nuit, après avoir maintenu la tête dans une position inconfortable pour une durée prolongée ou une exposition prolongée au froid direct.

  • Torticolis articulaire: Cette forme de torticolis se caractérise par des symptômes de blocages au cou récurrents, qui persistent plusieurs jours. Bien que le cou ne soit pas constamment figé, des douleurs cervicales apparaissent par phase.

  • Torticolis spasmodique ou dystonie cervicale : Cette affection, beaucoup plus rare, est une maladie neurologique entraînant des contractions musculaires involontaires du cou. Elle nécessite souvent une prise en charge spécifique et un suivi médical adapté.

Approches de soins

Il est important de bien identifier tous les facteurs possiblement en cause afin de trouver un traitement approprié. Il est important aussi d’obtenir un diagnostic d’un professionnel qualifié et autorisé à le faire. Il pourra ensuite vous orienter vers les types de soins les plus appropriés. Les milieux multidisciplinaires amènent une collaboration vraiment intéressante pour ces types de conditions afin que les changements soient plus rapides et durent longtemps.

Nos suggestions d’exercices pour soulager les torticolis

Ces postures doivent être adoptées régulièrement pour prévenir les torticolis et l’usure des articulations du cou. 

Parc Santé Multiclinique

Si vous êtes affecté par un torticolis, n’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation et pour explorer les options de traitement disponibles.

Torticolis

Rendez-vous