Parc Santé – Clinique acupuncture à Montréal

Clinique acupuncture à Montréal

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement diagnostic et thérapeutique. Cette vision énergétique soutient et dynamise non seulement la dimension physique, mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales et universelles de la psyché. Basée sur une vision holistique, l’acupuncture aura donc un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

L’acupuncteur établit son plan de traitement selon un bilan énergétique basé sur les signes et symptômes propres à chacun. Le traitement d’acupuncture est constitué par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées, nommés points d’acupuncture. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

Le collège de Rosemont de Montréal est la seule école reconnue pour la formation. La profession est régie par l’ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.

Sources : Ordre des acupuncteurs du Québec, Association des acupuncteurs du Québec

Comment fonctionne ?

L’acupuncture améliore les fonctions du corps et favorise le processus naturel d’auto-guérison en stimulant des sites anatomiques spécifiques, communément appelés points d’acupuncture. La méthode la plus couramment utilisée pour stimuler les points d’acupuncture est l’insertion de fines aiguilles stériles dans la peau.

La pression, la chaleur ou la stimulation électrique peuvent en renforcer les effets. Parmi les autres techniques de stimulation des points d’acupuncture, citons le massage manuel, la moxibustion ou la thérapie par la chaleur, les ventouses et l’application de plantes médicinales.

Qu’attendre de notre clinique d’acupuncture à Montréal

L’acupuncteur dans notre clinique d’acupuncture à Montréal examine le patient et évalue son état de santé. Il insère une ou plusieurs aiguilles fines et stériles et offre des conseils sur les soins à prodiguer ou sur d’autres thérapies complémentaires, comme les herbes chinoises. Il demande au patient de s’allonger sur le dos, sur le devant ou sur un côté, en fonction de l’endroit où les aiguilles doivent être insérées.

L’acupuncteur doit utiliser des aiguilles à usage unique, jetables et stériles. Lors de l’insertion de chaque aiguille, le patient peut ressentir une très brève sensation de picotement ou de fourmillement. Après l’insertion de l’aiguille, il y a parfois une douleur sourde à la base de l’aiguille qui disparaît ensuite. L’acupuncture est généralement relativement indolore.

Les tarifs

Les tarifs – Le coût moyen d’une séance d’acupuncture se situe généralement entre 75 et 100 dollars. Ce montant comprend la première séance. Les frais de consultation initiale sont distincts et peuvent aller de 100 à 300 $. Les séances suivantes coûtent, en moyenne, entre 50 et 90 dollars par séance, cela dépend de la durée de la séance et de l’expertise de votre praticien.

Les bienfaits

Les bienfaits de l’acupuncture – l’acupuncture présente de nombreux avantages, vous trouverez ci-dessous certains d’entre eux :

Soutien digestif : En favorisant le bon fonctionnement du système digestif et de ses organes, ainsi que le rééquilibrage des champs énergétiques potentiellement défectueux, l’acupuncture peut traiter pratiquement tous les problèmes du système digestif.

Un bon sommeil : Lorsque l’énergie du corps est en équilibre et que le système nerveux est correctement stimulé, de nombreuses personnes ont une meilleure capacité à s’endormir le soir. Des essais scientifiques ont montré que l’acupuncture était bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie. De plus, certains résultats ont démontré que l’acupuncture était plus bénéfique pour les patients que les somnifères.

Soulagement des maux de tête : Le placement minutieux et précis des aiguilles d’acupuncture près de nerfs spécifiques à un merveilleux effet de réduction de la douleur.

Contrôle de la pression artérielle : Lorsqu’on applique l’acupuncture pour favoriser une fonction cardiaque et une circulation sanguine saines, cette pratique médicale ancienne peut presque surpasser de nombreux médicaments pharmaceutiques aux nombreux effets secondaires indésirables.

Amélioration de la santé oculaire : La fatigue oculaire est un problème courant dans le monde moderne, où l’on utilise beaucoup les écrans d’ordinateur et de téléphone. L’acupuncture réduit la fatigue oculaire et peut également contribuer à améliorer la vision des personnes souffrant de problèmes tels que l’héméralopie ou l’amblyopie.

Les articles de Larissa Dos Santos, Acupuncteur

L’Acupuncture et les blessures sportives

L’Acupuncture et les blessures sportives

Les blessures sportives et la douleur qui en découle sont parmi les raisons de consultation les plus fréquentes en acupuncture et il est maintenant démontré scientifiquement en quoi cette médecine permet de les soulager.

questionPoser une question à propos de l’acupuncture

Rendez-vous en acupuncture