16 Sep

Un océan d’énergie dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise

L’abdomen (source de la vie) et la zone du nombril (porte de l’esprit) sont connus au Japon sous le nom de Hara et dans la médecine chinoise, sous le nom de Dantian inférieur.

Hara et Dantian inférieur dans la médecine traditionnelle

Hara est un concept ancré dans les classiques chinois, dans la pratique de la méditation et des arts martiaux. Le texte médical chinois classique, le Nanjing, parle de la fonction de l’abdomen ou du hara dans le traitement, le diagnostic et la fonction naturelle du corps. Dans le Nanjing, il est dit que «la source des énergies vitales est l’origine des 12 méridiens, c’est le « qi en mouvement entre les reins » qui se trouve dans l’abdomen.

Étant donné que l’abdomen est la source de la vie et que toutes les maladies y ont leur racine, les acupuncteurs japonais utilisent la région de l’abdomen comme microsystème pour l’examen et le diagnostic qui oriente le traitement.

L’importance de l’abdomen dans la médecine chinoise et japonaise

En Chine, les enfants apprennent à couvrir leur ventre, à le protéger du froid qui peut endommager la rate et l’ estomac et à toujours le garder au chaud et couvert. Le ventre est le moteur de notre corps, la digestion et notre métabolisme sont à la base de tant d’autres fonctions, c’est pourquoi votre acupuncteur pose toujours des questions sur la digestion lors des traitements.

En Occident, nous pensons que l’abdomen est le centre physique dans lequel résident les organes, mais dans la médecine chinoise, il est aussi la résidence de la source des énergies du corps, le centre énergétique d’où la vie jaillit. C’est la source de vie qui régule notre bien-être physiologique et spirituel. Il est considéré comme contrôlant le métabolisme du sang et des organes et produisant le qi qui s’écoule le long de nos méridiens.

Conséquences d’un déséquilibre abdominal

Cependant, bon nombre d’entre nous vivant en Amérique du Nord, et particulièrement les femmes, ont les mains et les pieds froids, l’estomac et l’utérus froid. Cela signifie un métabolisme plus faible et une désintoxication plus faible, une immunité et une fertilité plus faibles et plus de chances de prendre du poids, d’endométriose, de fibromes utérins, de crampes menstruelles, entre autres.

“En termes de théorie médicale moderne, la stimulation de Shen Que (le nombril) peut réguler les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire, améliorant ainsi la fonction des organes et la ramenant à la normale.”, selon l’auteur Bob Flaws.

Utilisation des points d’acupuncture pour équilibrer l’abdomen

Selon la théorie des cinq éléments, la région du nombril est utilisée comme moyen de traiter les reins, la rate et les poumons parce que la rate est “la mère” des poumons et le rein parce que la Terre “contrôle” l’eau.

Parce que cette zone autour du nombril est un puissant réservoir d’énergie, elle aide à traiter toutes les conditions en traitant la racine, y compris, mais spécialement la stagnation et la carence, les conditions mentales / émotionnelles, digestives et respiratoires.

Pratique taoïste pour renforcer l’énergie dantienne

Pour le taoïste, une pratique quotidienne très importante est d’augmenter la température du hara, ou bas du ventre (Dantian). Lorsque le ventre est chaud, cela signifie que les méridiens sont remplis de qi et de sang.

Notre nombril, autrefois le cordon ombilical, est considéré là où la vie est donnée, soutenue et enlevée. Se concentrer sur le Dantian, en respirant profondément et lentement, nous garde forts, mais calmes et centrés. Cette pratique est mise en valeur dans les arts martiaux.

Moxibustion pour renforcer l’énergie du Dantian inférieur

Pour renforcer l’énergie dantienne et réchauffer le ventre, les acupuncteurs suggèrent souvent un traitement de moxibustion (moxa) sur différents points du bas-ventre, du bas du dos et des pieds.

Les patients adorent ce style d’acupuncture, car il est si subtil et si simple. Le patient se sent calme, ancré, énergisé à un niveau très profond.

Astuce personnelle pour se détendre et se sentir bien

Truc personnel d’une acupunctrice : J’aime utiliser un coussin chauffant dans mon ventre et bas du dos quand je me couche, juste avant de m’endormir. Le coussin électrique se trouve facilement dans toutes les pharmacies et vu que ça se ferme automatiquement après 2 heures, c’est très pratique et sécuritaire. Cela m’aide à relâcher les tensions de la journée et me donne une sensation de bien-être, favorisant le repos et confort.

Rendez-vous