28 Jan

L’Acupuncture et Le Wei Qi: l’ énergie de défense.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Wei Qi est un champ électromagnétique protecteur qui émane du corps, le protégeant des agents pathogènes externes (des virus et bactéries), et des invasions (émotionnelles, climatiques et électromagnétiques).

Le Wei Qi

Le Wei Qi découle du Qi intérieur profond provenant des méridiens du cœur et du rein. Donc, l’acupuncture, en équilibrant les deux extrêmes: feu (cœur) et eau (rein), et en unifiant l’axe yin-yang dans notre corps, on peut améliorer notre protection. Le Wei Qi ne circule pas dans le sang, mais il se déplace à travers la peau et les muscles où il contrôle l’ouverture et la fermeture des pores, afin de réguler la température du corps et d’hydrater la peau.

Le Wei Qi fait partie du système du Meridian du Poumon. Les symptômes courants d’une diminution du Wei Qi ou de l’immunité comprennent la toux, les éternuements, la fièvre ou les frissons, l’écoulement nasal, le larmoiement, les maux de gorge et de tête.

A cross section scientific view of eperdermis cells sub layer beneath skin on an isolated background – 3D render

Pendant la journée, le Wei Qi existe à l’extérieur du corps, circulant dans les zones superficielles du corps, près de la peau. Pendant le sommeil, il pénètre à l’intérieur du corps et circule dans les organes Yin. C’est la raison pour laquelle il est important de rester au chaud pendant le sommeil. Dans une journée, le Wei Qi parcours 50 fois le corps: 25 fois dans le yang pendant le jour et 25 fois dans le yin pendant la nuit.

Le Wei Qi peut être renforcé par l’acupuncture, en stimulant la circulation de l’énergie et du sang, les mécanismes de défense de l’organisme sont activés. Plus notre Wei Qi (Qi protecteur) est fort et nourri, plus nous devenons sains et résistants.

Aussi les exercices de Qigong renforcent le Wei Qi et équilibrent le corps énergétique. Bien dormir et un nutrition approprié, respirer de l’air frais, boire beaucoup d’eau et faire d’exercices légers, aidera aussi à maintenir le système immunitaire du corps en bonne santé.

Truc de Larissa

Aussi, personnellement, je trouve que les exercices de Qigong renforcent le Wei Qi et équilibrent le corps énergétique. Bien dormir et une nutrition approprié, respirer de l’air frais, boire beaucoup d’eau et faire des exercices légers, aideront aussi à maintenir le système immunitaire du corps en bonne santé

Préparez-vous à une saison du tonnerre avec votre acupuncteur!

Larissa Los Santos, Acupunctrice

Source

  • Association des Acupuncteurs du Québec. « Traiter ses douleurs avec l’acupuncture ». https://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/9-traiter-ses-douleurs-avec-l-acupuncture.html. [Consulté le 28 aout 2019].
  • Medill Reports Chicago.«NFL teams are tackling injuries with acupuncture and cupping».
    https://news.medill.northwestern.edu/chicago/nfl-teams-are-tackling-injuries-with-acupunctureand-
    cupping/[Consulté le 28 aout 2019].
  • Acupuncture Today, December, 2013, Vol. 14, Issue 12 «Acupuncture: The Key and Future of High Sports Performance». https://www.acupuncturetoday.com/mpacms/at/article.php? id=32820[Consulté le 28 aout 2019].

 

Rendez-vous