Les effets de l’acupuncture
Les blessures sportives et la douleur qui en découle sont parmi les raisons de consultation les plus fréquentes en acupuncture et il est maintenant démontré scientifiquement en quoi cette médecine permet de les soulager.
Selon un article publié au Medill Reports Chicago, au moins un tiers des équipes de la NFL (y compris les Chiefs de Kansas City, les Dolphins de Miami, les Packers de Green Bay, les Colts d’Indianapolis et les 49ers de San Francisco) offrent l’acupuncture et les ventouses aux joueurs de football professionnels, comme une option de récupération qui semble aider les joueurs à revenir plus rapidement sur le terrain.
Effet de l’aiguille
L’aiguille provoque de nombreuses réactions dans le corps humain. Une simple poncture provoque la libération d’hormones telles que les endorphines et les enképhalines ayant des propriétés antalgiques. De plus, elle active les corticosurrénales et sa sécrétion de glucocorticoïdes, un anti-inflammatoire naturel. L’acupuncture permet ainsi une récupération plus efficace des muscles et des tissus lésés et une diminution du temps d’arrêt avant le retour à l’activité.
Le but du traitement sera de diminuer la douleur et d’activer les muscles autour pour éviter une récurrence des blessures. Les symptômes peuvent diminuer rapidement s’ils sont rapidement pris en charge.
Même si l’acupuncteur va traiter la blessure, elle va toujours adresser l’être comme un tout. La poncture permet également de :
- calmer l’esprit,
- régulariser les organes internes,
- équilibrer les yin/ yang,
- promouvoir le qi pour qu’il puisse circuler sans restrictions dans les méridiens,
- résoudre les blocage ou des excès de qi dans les méridiens affectés.
Types de blessures soignées
Les blessures sportives se voient nettement améliorées lorsque l’acupuncture est utilisée en complémentarité avec l’ostéopathie, la chiropratique, la massothérapie ou la physiothérapie. Voici quelques exemples de blessures sportives traitées en acupuncture :
- Tendinites, bursites, épicondylites, fasciites;
- Fractures, déchirures, contractures, claquages musculaires, élongations;
- Entorses, foulures, hernies;
- Syndrome fémoro-patellaire, syndrome de la bandelette ilio-tibiale;
- Épine de Lenoir
En ce qui concerne les traumas physiques, il est préférable de ne pas attendre et de consulter au plus vite. La chronicisation d’une blessure rend sa guérison toujours plus difficile et demande une plus longue série de traitements.
Soins sportifs complets
De plus, il est possible d’optimiser les performances recherchées avant une compétition par l’acupuncture. Le traitement visera à tonifier le métabolisme général, à augmenter la vitalité et à stimuler la production de Qi et de Sang dans le but d’intensifier la force et l’endurance musculaire.
Plusieurs articles qui révèlent l’impact favorable de l’acupuncture par rapport aux performances de sportifs. Notamment, des joueurs de baseball auraient observés des gains immédiats en force, une augmentation de la puissance et une nette amélioration de la flexibilité.
Trop d’athlètes sont suspendus de leurs sports pour avoir recours à des médicaments améliorant la performance de façon illégale.
Selon l’article, cité plus haut en lien avec les joueurs de la NFL, l’acupuncture peut être réactive (traiter une blessure) ou proactive (prévenir une blessure). Les traitements d’acupuncture aident à garder les athlètes en bonne santé, et aident à maintenir leurs articulations fonctionnelles à un niveau de sport d’élite.
Hilary Patzer, l’acupunctrice de Vikings a déclaré que la carence en Qi est très courante chez les joueurs de football professionnels vu qu’ils poussent leur corps à ses limites chaque jour et cela engendre des tensions musculaires ou des déchirures plus fréquentes.
Truc de Larissa
Personnellement, j’adore aussi utiliser le Gua Sha pour les blessures (outil disponible dans différents matériaux comme quartz, jade ou corne). On l’utilise pour amener du sang neuf et libérer des blocages. Cette technique simple remonte à la Chine ancienne. Le Gua Sha nous permet de soulager les douleurs et éliminer les toxines. Attention aux ecchymoses qui peuvent apparaître avec cette technique. Elles disparaîtront normalement dans les quelques jours suivants.
Préparez-vous à une saison du tonnerre avec votre acupuncteur!
Larissa Los Santos, Acupunctrice
Source
- Association des Acupuncteurs du Québec. « Traiter ses douleurs avec l’acupuncture ». https://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/9-traiter-ses-douleurs-avec-l-acupuncture.html. [Consulté le 28 aout 2019].
- Medill Reports Chicago.«NFL teams are tackling injuries with acupuncture and cupping».
https://news.medill.northwestern.edu/chicago/nfl-teams-are-tackling-injuries-with-acupunctureand-
cupping/[Consulté le 28 aout 2019]. - Acupuncture Today, December, 2013, Vol. 14, Issue 12 «Acupuncture: The Key and Future of High Sports Performance». https://www.acupuncturetoday.com/mpacms/at/article.php? id=32820[Consulté le 28 aout 2019].