La théorie du Yin et du Yang est le concept de la médecine chinoise. Même si c’est un concept très simple, il est très puissant. Sa simplicité vient de son universalité et de sa capacité de manifestation à l’infini. Il est apparu comme modèle philosophique premièrement dans « Le livre des mutations» (Yi Jing, i Ching, environ 700 AEC), considéré comme le plus ancien texte chinois.
Dans un traitement d’acupuncture, ce concept peut guider la physiologie, la pathologie médicale, ainsi que les principes de traitement et donc les points d’acupuncture choisis.
L’harmonie avec la nature
La théorie du Yin et du Yang représente bien la beauté de la pensée orientale selon laquelle, plutôt que de vouloir contrôler la nature, il vaut mieux la comprendre pour vivre en harmonie avec elle. En observant les changements constants du monde naturel, on comprend les changements et manifestations du corps humain, parce que nous ne sommes pas séparés du monde dans lequel on vit.
“Chaque chose et chaque événement peuvent être à la fois eux-mêmes et leur contraire. De plus, le Yin porte en lui le germe du Yang, si bien que le Yin peut se transformer en Yang, et inversement”. (Extrait de: “Les principes fondamentaux de la médecine chinoise”, 3e édition, Giovanni Maciocia).
Le symbole du Yin et du Yang
L’idéogramme du Yin représente l’ombragé de la colline, tandis que celui du Yang indique le côté ensoleillé de la colline. Ils indiquent aussi l’obscurité et la lumière, la nuit et le jour, la lune et le soleil, la terre et le ciel, le froid et le chaud, le moi et l’autre.
Le Yin et le Yang ne sont pas séparés l’un de l’autre. Ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, l’un complète l’autre et l’un se transforme dans l’autre de façon cyclique.
À partir du Yin et du Yang en mouvement, le Qi est créé et les trois (le Yin, le Yang et le Qi) donnent naissance à tout ce qui existe dans l’univers (les 10,000 choses selon la philosophie taoïste), y compris le corps humain, qu’il soit en bonne santé ou qu’il soit malade.
Équilibre du Yin et du Yang
L’homéostasie du corps, ou l’état normal et son équilibre subtil, peuvent être vus comme l’équilibre du Yin et du Yang. Par exemple, la haute pression sanguine ou la tension musculaire élevée est Yang, tandis que les muscles plus mous sont Yin. Le haut du corps est Yang et le bas est Yin. Les organes internes aussi peuvent être classifiés en Yin et Yang selon leurs structures et fonctions.
Les organes internes Yin sont le cœur, les reins, le foie, les poumons et la rate, et les Yang sont l’estomac, la vésicule biliaire, le gros intestin, la vessie, l’intestin grêle. Mais la vésicule biliaire, même si Yang, est plus Yin que la vessie, et le cœur et les poumons sont les plus Yang des organes considérés comme Yin.
Traitements d’acupuncture pour l’équilibre Yin-Yang
Un traitement d’acupuncture vise à équilibrer et harmoniser le Yin et Yang du corps et d’un certain organe, selon sa manifestation. Il peut donc être ramené à quatre stratégies de base dans le traitement, soit de tonifier le Yang ou le Yin, soit de disperser le Yang ou le Yin en excès.
Les parties du corps considérées comme plus Yang sont: le haut, la tête, le dos et l’extérieur. Les parties du corps les plus Yin sont: le bas, l’intérieur, la poitrine, l’abdomen, et les organes internes.