L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une forme de dégénérescence articulaire qui affecte la qualité de vie de nombreuses personnes. Cette page vise à fournir des informations détaillées sur le diagnostic, les causes, les signes et symptômes, ainsi que sur les approches de soin pour cette condition.
Causes
L’arthrose de la hanche survient lorsque le cartilage protecteur à l’extrémité des os s’use progressivement. Bien que le processus de dégénérescence puisse être naturel avec l’âge, plusieurs facteurs peuvent accélérer ou aggraver cette condition, notamment:
- L’âge: Le risque d’arthrose augmente avec l’âge.
- L’obésité: Un excès de poids augmente la pression sur les articulations porteuses, comme les hanches.
- Blessures antérieures: Les blessures préalables à la hanche peuvent contribuer au développement de l’arthrose.
- Activité physique intense et répétée: Certaines activités ou professions exigeant des mouvements répétitifs ou des charges lourdes peuvent user le cartilage plus rapidement.
- Sédentarité*: De plus en plus d’études démontrent que le fait d’être sédentaire nuit à la régénérescence, réduit la mobilité des tissus et peut accélérer l’arthrose. Le fait de rester assis au bureau par exemple pendant plusieurs heures peut être un facteur contributif.
- Facteurs génétiques: Une prédisposition familiale peut jouer un rôle.
Signes et symptômes
Les symptômes de l’arthrose de la hanche peuvent varier en gravité, mais incluent typiquement:
- Douleur à la hanche: Surtout ressentie lors des activités impliquant la charge de poids, comme la marche.
- Raideur: Particulièrement le matin ou après une période d’inactivité. Se relever d’une chaise par exemple après avoir été longtemps assis.
- Diminution de l’amplitude de mouvement: Peut rendre difficile l’exécution des activités quotidiennes.
- Craquements ou grincements: Sensations ou sons lors des mouvements de la hanche.
Imageries
La radiographie conventionnelle peut démontrer des changements dégénératifs aux hanches. On peut y voir une diminution de l’espace entre les surfaces articulaires du fémur et du bassin, des excroissances osseuses, une zone plus dense juste en dessous de la surface articulaire témoignant d’une pression excessive, des zones sombres sous la surface de l’os pouvant être attribuées à des kystes, des déformations osseuses comme l’aplatissement de la tête fémorale ou l’augmentation de la taille de l’acétabulum (socle dans lequel le fémur s’articule au bassin).
Une radiographie est souvent utilisée pour diagnostiquer et évaluer la sévérité de l’arthrose de la hanche, mais d’autres examens d’imagerie médicale tels que l’IRM peuvent parfois être nécessaires pour une évaluation plus détaillée.
Prévention et gestion du mode de vie
Bien que l’arthrose à la hanche ne puisse pas toujours être évitée, en particulier en raison de facteurs tels que l’âge et la génétique, adopter certaines habitudes de vie peut aider à réduire le risque de développer cette condition ou à en ralentir la progression. Voici quelques recommandations pour un mode de vie sain contribuant à la santé des articulations:
- Maintien d’un poids santé: Réduire la pression sur les articulations en maintenant un poids dans une fourchette saine. L’obésité augmente le risque de développement de l’arthrose en ajoutant un stress supplémentaire sur les articulations porteuses de poids.
- Activité physique régulière: L’exercice aide à renforcer les muscles autour de vos articulations, ce qui peut aider à les protéger. Optez pour des activités à faible impact, comme la natation ou le vélo, qui sont moins exigeantes pour vos hanches.
- Alimentation équilibrée: Une alimentation riche en fruits, légumes, et acides gras oméga-3 peut aider à réduire l’inflammation dans le corps et soutenir la santé des articulations.
- Éviter les mouvements répétitifs qui stressent vos hanches: Si votre travail ou hobby implique des mouvements qui mettent beaucoup de pression sur les hanches, cherchez des moyens de modifier ces activités ou d’incorporer des pauses et des étirements pour réduire le risque de dommage articulaire.
- Posture et ergonomie: Adopter une bonne posture et utiliser des techniques de soulèvement adéquates pour protéger vos articulations lors de la réalisation de tâches quotidiennes. Si vous êtes assis au bureau pendant plusieurs heures, levez-vous régulièrement pour bouger et assouplir les hanches.
Ces stratégies, combinées à un suivi régulier par des professionnels de santé pour ceux qui présentent un risque élevé ou les premiers signes de l’arthrose, peuvent jouer un rôle clé dans la prévention de l’arthrose de la hanche ou dans la gestion de sa progression.
Approche de soin
Il est important de bien identifier tous les facteurs possiblement en cause. Il est important aussi d’obtenir un diagnostic d’un professionnel qualifié et autorisé à le faire. Il pourra ensuite vous orienter vers les types de soins les plus appropriés. Les milieux multidisciplinaires amènent une collaboration vraiment intéressante pour ces types de conditions afin que les changements soient plus rapides et durent longtemps.
Nos suggestions d’exercices pour soulager l’arthrose de la hanche
Des exercices spécifiquement conçus pour renforcer les muscles autour de la hanche, améliorer la flexibilité et réduire la douleur peuvent être très bénéfiques. Cela peut inclure des étirements doux, des exercices de renforcement, et des activités à faible impact comme la marche ou la natation.
Des exercices de mobilisation et de renforcement peuvent être pratiqués. en voici quelques exemples :
Parc Santé Multiclinique
Si vous souffrez d’arthrose à la hanche, nous sommes à votre disposition pour une évaluation complète et pour discuter des options de traitement adaptées à votre situation. Notre équipe multidisciplinaire est engagée à vous fournir une prise en charge personnalisée, pour vous aider à gérer votre condition et améliorer votre qualité de vie.