Bonne posture debout

by | Mar 27, 2020 | Chiropratique, Postures

Bonne posture debout, un truc pour réduire la fatigue et améliorer la souplesse

En Orient, une bonne posture fait partie intégrante de l’éducation. Le Yoga, les arts martiaux, le Taï-Chi en parlent depuis des siècles. Une bonne posture debout est un truc simple à intégrer au quotidien pour améliorer la colonne vertébrale et la forme physique.

Problèmes de posture

Les problèmes possibles de posture peuvent commencer très tôt. Même chez les bébés naissants, il est possible de déceler des torsions légères de la colonne vertébrale. La position du bébé dans l’utérus, les derniers mois et l‘accouchement peuvent créer de bons stress à la colonne vertébrale. Ensuite, les chûtes sur la tête ou les fesses, les mauvaises postures assises, dormir sur le ventre, le stress ont tous le potentiel de changer notre posture normale debout.

Une bonne posture

Une bonne posture est essentielle pour plusieurs raisons. D’abord, les torsions ou les déviations de la colonne vertébrale peuvent créer des pressions ou changer l’information normale que véhiculent les neurones qui entrent et sortent de la colonne vertébrale. Ces neurones assurent le fonctionnement et la coordination de tous les organes, de tous les muscles et de toutes les glandes du corps.

Plus de 50% de toutes les informations électriques qui nourrissent notre cerveau sont des informations proprioceptives, c-à-d des informations sur la position de nos articulations et de nos muscles. Une grande majorité des capteurs de position se trouvent dans les articulations de la colonne vertébrale. Un bon mouvement et une bonne position de ces articulations sont donc essentiels pour plusieurs fonctions du cerveau.

Indice de mauvaise posture

Regarder dans un miroir ou demander à quelqu’un de placer leurs pouces sur les petits trous juste au bas du dos (articulations sacro-iliaques). Les trous sont-ils à la même hauteur. Si la réponse est non ou si l’on doute d’un problème, consulter un chiropraticien ou un professionnel reconnu pour une évaluation plus complète.

Truc : Bonne posture debout

–    Placer les pieds bien en appui avec le poids bien au centre de la plante du pied.
–    Serrer légèrement les fesses vers le bas et garder une légère courbure au bas du dos.
–    Baisser légèrement les omoplates et amener les oreilles directement au-dessus des épaules.
–    Regarder droit devant et détendre la mâchoire.
–    Tenter ensuite de relaxer, tout en maintenant un bon tonus.

Il s’agit de petits trucs complémentaires seulement. En premier lieu, pour toute douleur ou tout exercice, une bonne évaluation complète de votre état de santé et les conseils de votre chiropraticien ou votre médecin sont bien sûr toujours essentiels.

Une bonne posture est un atout simple et bénéfique à tous les niveaux. Elle amène une meilleure concentration, réduit les risques de blessures, permet un meilleur mouvement, une meilleure capacité respiratoire et améliore la forme physique générale. Une évaluation régulière de la croissance de la colonne vertébrale, puis de son maintien normal à l’âge adulte est très importante. Les soins et exercices appropriés sont souvent simples et vraiment bénéfiques.

Notre colonne vertébrale, notre système nerveux, notre forme physique sont bien précieux.

Voir notre section complète sur les postures

Partager

Pour partager cet article, cliquez sur Facebook ou Gmail