Un truc pour réduire les maux de tête et relâcher la tension*
La zone située juste sous l’occiput est une zone où on retrouve souvent beaucoup de raideurs. Ces raideurs peuvent entraîner un mal de tête, de la fatigue et une perte de concentration. Les causes de cette accumulation de raideurs peuvent être nombreuses. Les plus fréquentes sont le travail à l’ordinateur, le stress et des subluxations (perte de la mobilité normale) des premières vertèbres cervicales.
*Les femmes enceintes et les enfants peuvent faire ces exercices.
Les nodules (nœuds)
La fonction des trapèzes et des muscles sous-occipitaux profonds (groupe de 8 petits muscles) est de soutenir le poids de la tête. Ils ont donc un gros travail constant à faire. Les fibres de ces muscles finissent par manquer d’oxygène et d’énergie lorsque :
- la posture de la tête ou des épaules n’est pas bonne
ou lorsque
- les bras ne sont pas appuyés pendant plusieurs minutes
On va donc voir se développer des zones de déchets cellulaires (acides lactiques, substances inflammatoires, calcium, etc.). Les déchets cellulaires vont former des nodules (nœuds) souvent sensibles au toucher.
Truc : Les pressions sous l’occiput
Voici ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur à l’occiput :
- Allongé sur le dos, les genoux fléchis, un oreiller sous la tête: placer deux balles identiques (tennis ou golf) une à côté de l’autre et rouler une serviette autour pour faire comme un emballage bonbon.
- Placer les balles sous la tête pour qu’elles appuient sur la partie la plus basse de l’os du crâne.
- Garder la position sans bouger 2-4 minutes.
- Retirer les balles et étirer le cou doucement.
Fréquence :
Faire le matin et le soir, lors de période de douleur ou de façon préventive.
Attention :
La douleur ressentie ne doit pas dépasser 7/10, 10 étant la pire douleur, et devrait baisser après une minute.
Pour soulager les tensions à la base du crâne et pour réduire ces nodules souvent sensibles, il faut bien identifier la cause. Il faut aussi traiter directement ses points pour éliminer les déchets emprisonnés. En clinique, on utilise des techniques précises pour éliminer les nodules, comme la technique ART (Active Release Technique). À la maison, les pressions sous l’occiput sont une excellente façon d’aider à réduire les nodules.
Conseil d’une chiropracticienne
Je laisse les deux balles enveloppées dans ma table de chevet. Le soir, après mes étirements, je prends deux minutes pour faire ces points. Elles me détendent énormément.
Toutefois, si vous cherchez une solution efficace pour soulager les nodules douloureux à l’occiput, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe compétente saura vous apporter le soulagement dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous aider à vous sentir mieux.