514 507-7555 info@parcsante.ca

Qu’est-ce que le métier de chiropraticien ?

Un chiropraticien est un professionnel du domaine de la santé. Il opère principalement pour les problèmes neuromusculaires en se concentrant sur le traitement par la manipulation de la colonne vertébrale. La chiropratique est généralement considérée comme étant une médecine alternative.
A savoir : le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ».
Ainsi, la chiropratique se concentre sur l’optimisation et la préservation de la santé à l’aide de thérapies manuelles. L’objectif étant de restaurer les fonctions musculaires, squelettiques et neurologiques.
L’un des principaux buts du chiropraticien sera de diminuer la douleur et d’éduquer les patients en leur proposant divers exercices afin d’améliorer leurs conditions musculo-squelettiques et d’éviter les récidives.

Quelles formations ont suivies les chiropraticiens ?

Afin de pouvoir exercer en tant que chiropraticien au Québec, il est nécessaire de compléter des études de doctorat de premier cycle dans une institution accréditée par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement (CFCREAB), telle que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
L’Université du Québec à Trois-Rivières, est la seule université au Québec qui offre se programme. Ce dernier se déroule sur une période de 5 ans et contient 4969 heures d’apprentissages.
Après obtention de ce diplôme, il est également obligatoire de réussir les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques, ainsi qu’un examen sur la législation et la déontologie de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

logo de l'université du Québec à Trois-Rivières
  • https://www.facebook.com/parcsante/

Objectifs et méthodes des chiropraticiens

Les chiropraticiens étudient longuement la relation entre le système nerveux et la colonne vertébrale. Il est avéré qu’un mal situé au niveau de la colonne vertébrale peut avoir une influence négative sur le système nerveux. Les chiropraticiens examinent les patients et peuvent découvrir des désalignements ou des restrictions de la colonne vertébrale. Ces derniers les nomment des « subluxations », qui sont susceptibles de créer une douleur, une inflammation, des contractures musculaires, des mauvaises postures, des compensations, etc.
Les chiropraticiens sont spécialisés dans la détection des « subluxations ».

Chiropraticien à Montréal
  • https://www.facebook.com/parcsante/

Ils utilisent ainsi leur main afin d’ajuster de façon très précise la colonne vertébrale, mais également d’autres articulations dans le corps.
Grâce à un traitement chiropratique, la colonne vertébrale peut retrouver sa mobilité et donc réduire les douleurs causées à l’individu. Votre système nerveux est ainsi rééquilibré vous permettant de bouger comme bon vous semble.
La chiropratique n’est pas qu’une question de contrôle de la douleur. Cette pratique va plus loin en proposant une restauration de la fonction neurologique de manière à ce que votre corps dispose de tous les moyens mis à sa disposition pour guérir.

Comment choisir la bonne clinique chiropratique ?

Premièrement il est nécessaire de vous informer sur les diplômes détenus par les chiropraticiens (cf section : Quelles formations ont suivi les chiropraticiens ?)
Certaines cliniques chiropratiques seront parfois plus à même de s’occuper d’un certain type de clientèle : enfants, sportifs, femmes enceintes etc. En ce qui nous concerne, notre clinique exerce ses pratiques avec des personnes de n’importe quel milieu ou âge.

Clinique chiropratique à Montréal
  • https://www.facebook.com/parcsante/

N’hésitez pas à demander à votre chiropraticien les différentes techniques qu’il emploie afin de savoir si cela correspond à vos attentes. Aussi, si vous avez subi d’éventuelles opérations, il serait judicieux d’en informer votre chiropraticien. Tous les traitements prodigués à la clinique sont adaptés à la condition de santé du patient.

Techniques utilisées à la clinique Parc Santé

Technique chiropratique utilisée à Parc Santé
  • https://www.facebook.com/parcsante/

Le professionnel utilisera ses mains pour évaluer chaque muscle, fascia, tendon, ligament ou nerf qu’il soupçonne problématique. Il pourra sentir la texture, la tension et la fluidité du mouvement de chaque structure pouvant être corrigée.

Ensuite, les tissus anormaux seront traités manuellement en appliquant une tension précise suivant le sens des fibres normales en combinaison avec un mouvement spécifique du patient. Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens, rendez-vous sur notre page réservée à cet effet.

  • https://www.facebook.com/parcsante/

La Technique Cox est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur différentes conditions affectant la colonne vertébrale. Grâce à une table spécialisée, cette approche permet de diminuer la pression sur les disques et sur les nerfs et ainsi stabiliser la progression, diminuer les symptômes et entraîner un rétablissement accéléré.

Cette technique est douce, efficace et très sécuritaire.

À qui sont destinés les soins chiropratiques ?

Il est important de savoir que n’importe quel individu peut bénéficier de soins chiropratiques. Cela passe donc des nourrissons, enfants, adultes jusqu’aux personnes âgées. Le chiropraticien choisira en fonction de la personne, le type de technique approprié afin d’opérer les soins.
De plus, une grande partie des régimes d’assurance prennent en chargent les soins chiropratiques.

Share This