Région cervicale et tête

Maux de tête, migraines »
Les causes des maux de têtes et migraines sont multiples. Ils peuvent provenir des mauvaises postures, d’un traumatisme, d’une perte de mobilité des vertèbres cervicales, de la fluctuation hormonale et bien d’autres conditions sous-jacentes.

Torticolis »
Le torticolis est une contracture involontaire et douloureuse des muscles du cou entraînant une inclinaison ou une rotation de la tête d’un côté. Il est souvent très difficile de bouger la tête. Cette condition peut être causée par une mauvaise posture prolongée (position travail, sommeil), un traumatisme ou à des mouvements répétitifs.

Entorse cervicale »
L’entorse est souvent causée par un traumatisme de grande amplitude qui occasionne de micro déchirures aux muscles et ligaments et peut aller jusqu’à la luxation d’une articulation. Les accidents de voiture et de sport en sont les causes les plus fréquentes. Une vive douleur et l’enflure de la région sont caractéristiques.

Irritation facettaire »
Les articulations facettaires sont de petites articulations situées à l’arrière des vertèbres qui peuvent être irritées suite à un traumatisme en extension, à des mouvements répétés, à de mauvaises postures, à de l’usure normale liée à l’âge ou à d’autres conditions médicales telles que l’arthrite. Une vive douleur peut être ressentie si vous penchez la tête vers l’arrière.

Hernie discale »
L’hernie discale est un bombement ou une déchirure d’un disque intervertébral causant une vive douleur au cou. Les douleurs sont accentuées selon les positions de la tête principalement en flexion et en compression. Éternuer, tousser ou rire peuvent augmenter drastiquement la douleur.

Arthrose cervicale »
L’arthrose cervicale est une affection dégénérative des articulations de la colonne vertébrale. L’usure progressive des surfaces articulaires et du disque intervertébral, se caractérise par des raideurs matinales, une diminution de la mobilité du cou et de la douleur persistante.

Subluxation cervicale »
Une perte de mobilité et/ou un désalignement entre deux vertèbres surviennent après de mauvaises postures prolongées, des traumatismes, des mouvements répétitifs ou simplement suite à un élément déclencheur anodin. Cette dysfonction articulaire peut causer de la douleur, des tensions musculaires et une inflammation qui entraînera à son tour une interférence nerveuse. Toutefois, il se peut également qu’une subluxation vertébrale soit asymptomatique.

Approche collaborative

Prenez le contrôle de votre santé

Bénéficiez de l'expertise de notre équipe dédiée à votre bien-être musculosquelettique et sportif.

Région cervicale et tête

Rendez-vous