Visuels – orientation spatiale
Les exercices visuels sont effectués pour rééduquer ou optimiser le système visuo-spatial. La vision et la proprioception cervicale constituent une partie importante des informations sensorielles que notre cerveau doit analyser en coordination avec les mouvements de notre corps ou de l’environnement.
Ces exercices visuels peuvent soulager des maux de tête, des étourdissements, une sensation d’instabilité, une mauvaise coordination, une fatigue importante, une surcharge visuelle ou des symptômes post-commotion.
Pour bénéficier pleinement des exercices visuels et éviter la fatigue oculaire ou des étourdissements, ils peuvent être effectués 1-3x/jour.
Étapes de guérison : 1 et +
En cas de blessures, ces exercices ne devraient être effectués qu’après un certain laps de temps. Les tractions peuvent être effectuées de l’étape 1 à 6 de guérison, soit dès les 0-5 jours suivant l’apparition de la douleur ou la blessure.
Étape 1: Aigüe-Inflammation, douleur récente, entre 0-5 jours
Étapes 2: Subaigüe-Inflammation, Cicatrisation, douleur ou non, entre 5 jours-4 semaines
Étape 3: Reconstruction-Nettoyage, douleur ou non, 3 semaines – 12 semaines
Étape 4: Stabilisation-Renforcement, sans douleur ou très peu, 6 sem et +
Étape 5: Coordination-Endurance, 9 sem et +
Étape 6: Entretien au quotidien.
Avant tout exercice
Il est donc bénéfique, avant de poser ces gestes, de consulter un chiropraticien, un physiothérapeute ou un médecin. Obtenir un examen physique complet pour déterminer votre condition, les soins et les recommandations nécessaires vous permettra de poser sans risque ces petits gestes complémentaires et de choisir les bons exercices.
Il est important de cesser immédiatement l’exercice si l’on ressent un inconfort, de la douleur, des nausées, des étourdissements ou des picotements.