Les 2×2 des poignets, un truc pour réduire les tensions aux coudes et aux mains*.

De plus en plus de gens travaillent de longues heures à l’ordinateur. Ce sont de longues heures, sans repos, à faire travailler toujours les mêmes muscles des doigts et avant-bras. Ces muscles finissent par manquer d’oxygène, ils se fatiguent et peuvent se blesser par des micro-déchirures. Les tendinopathies, épicondylites, tunnels carpiens, etc, sont souvent des conséquences de ces micro-déchirures.

Les micro-déchirures

Les micro-déchirures, lorsqu’elles tentent de se réparer, forment du tissu cicatriciel, du tissu plus rigide. Quand on réutilise le même muscle avec ce tissu cicatriciel, on peut ressentir rapidement de la fatigue et de la douleur. Le problème peut tourner en rond et s’empirer de cette façon.

Pour éviter les micro-déchirures et aider le tissu cicatriciel rigide à retrouver de la souplesse, les 2×2 des poignets sont simples, rapides et efficaces pour tous ceux qui travaillent à l’ordinateur.

Truc : les 2×2 des poignets
-Bouger les poignets de haut en bas au maximum du mouvement, 10 fois, en pianotant avec les doigts.
-Bouger les poignets vers l’extérieur au maximum du mouvement, 10 fois, en pianotant avec les doigts.
-Bouger les poignets vers l’intérieur au maximum du mouvement, 10 fois, en pianotant avec les doigts.
-Répéter 3-4 séries.
-Faire aux 20 min.

Les mouvements amples aident à redonner de l’oxygène aux muscles, à pomper les liquides des articulations dans les cartilages. Ils sont donc merveilleux pour prévenir ou soulager les micro-déchirures responsables des tendinopathies, épicondylites et tunnels carpiens si fréquents de nos jours.

Je suggère aux patients de programmer une horloge interne dans l’ordinateur qui les avertit aux 30 min de prendre 30 sec et aux 2h de prendre 2-10 min.

*Les femmes enceintes et les enfants peuvent faire ces exercices.


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