514 507-7555 info@parcsante.ca
  • https://www.facebook.com/parcsante/
La Serviette Roulée, un truc pour prévenir les douleurs au bas du dos chez les femmes enceintes.

  • https://www.facebook.com/parcsante/

La serviette roulée est un truc que les femmes enceintes peuvent facilement effectuer chaque soir environ 5-10 minutes pour prévenir ou soulager les tensions au bas du dos.

Les muscles et les ligaments

Durant la grossesse les muscles et les ligaments du bassin s’étirent sous l’effet de l’hormone relaxine. Comme les ligaments soutiennent moins le bassin, les muscles autour peuvent compenser et devenir tendus. Durant la grossesse également, le centre de masse du corps change, il se déporte vers l’avant. Les muscles du dos, les érecteurs vont compenser et se contracter plus fort pour retenir le poids du corps. Les muscles du dos se raidissent et le bassin peut devenir plus tendu.

Sacrum

Le truc de la serviette roulée est un excellent moyen de préserver la mobilité du sacrum. Le mouvement du sacrum est important pour le confort de la mère, pour la position du bébé durant la grossesse, le passage du bébé à l’accouchement et la récupération de la maman.

Trucs :

  • Couché sur le dos, au sol de préférence ou sur un lit , plier les genoux et appuyer les pieds au sol ou sur le lit. Appuyer  bien le creux du dos au sol ou sur le lit.
  • Placer une débarbouillette roulée sur le sacrum dans le sens vertical. (le sacrum est situé au bas du dos, au centre, entre les deux petites fosses formées par les articulations du bassin.
  • Amener un genou vers la poitrine puis allonger la jambe10 fois. Le refaire en amenant le genou vers la poitrine et l’extérieur, 10 fois. Même chose vers l’intérieur, 10 fois. Même chose en faisant des cercles, 10 fois.
  • Faire chaque jambe.
  • À faire chaque soir idéalement. Peut-être fait plusieurs fois par jour au besoin.

Il s’agit d’un petit truc complémentaire seulement. En premier lieu, pour toute douleur ou tout exercice et particulièrement durant la grossesse, une bonne évaluation complète de votre état de santé et les conseils de votre chiropraticien ou votre médecin sont bien sûr toujours bénéfiques. Il pourra vous indiquer les meilleurs trucs et exercices selon votre état de santé et votre forme physique précise.

Un petit geste qui aidera à vivre une grossesse agréable et en forme.

Dre Annie Lalonde, chiropraticienne
« Enceinte, je gardais ma serviette roulée sur ma table de chevet. Juste avant de dormir, je m’installais pour faire ce petit truc. Il me reposait beaucoup et m’aidait à dormir plus profondément. »


 

Share This