514 507-7555 info@parcsante.ca
  • https://www.facebook.com/parcsante/
Les Étirements des psoas, un truc pour réduire la pression au bas du dos et aux hanches*
Les psoas

Les psoas sont des muscles clés pour la région lombaire. Quant on se blesse au bas du dos ou aux hanches, les psoas se contractent pour protéger la région blessée. C’est un mécanisme normal utile. Par contre, si d’autres blessures au dos surviennent ou si on néglige régulièrement les étirements, surtout après le golf, le vélo ou si on travaille de longues heures assis, les psoas peuvent rester trop longtemps contractés. Alors, au lieu de protéger le dos, ils lui nuisent.

Les hernies et les douleurs aux hanches

Quand les psoas restent contractés trop longtemps, ils finissent par comprimer les articulations et les disques (coussins) entre les vertèbres. Les disques peuvent donc bomber, devenir inflammés et éventuellement former des hernies.

Comme les psoas sont des muscles qui partent des vertèbres lombaires et qui viennent s’attacher à la hanche, ils finissent aussi par comprimer les articulations des hanches. On peut donc ressentir de la tension et on peut remarquer que la mobilité de la hanche est de moins en moins bonne due à l’usure qui s’installe.


Truc : les Étirements des psoas

-Debout, avancer un pied loin devant, garder le dos droit, fléchir les genoux en descendant le plus bas possible.
-Pousser la hanche de la jambe arrière vers l’avant.
-Sentir l’étirement au devant de la hanche et de la cuisse arrière.
-Maintenir 30-60 secondes chaque jambe.
-Répéter matin et soir ou plus, au besoin.

Les étirements quotidiens des psoas sont très importants, particulièrement pour ceux qui travaillent assis de longues heures, pour ceux qui jouent au golf ou qui pratiquent le vélo régulièrement ou pour ceux qui ressentent des tensions au bas du dos et aux hanches.

Chaque matin, je fais une salutation au soleil (exercices de yoga). L’étirement du psoas se fait à travers la salutation.
Pour d’autres exercices pour réduire la pression au dos et aux hanches:
Section Exercices/ Vibromassage et Automassage/
*Les femmes enceintes et les enfants peuvent faire ces exercices.

Share This