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La Gymnastique de la respiration, un truc pour augmenter l’apport d’oxygène et détendre les épaules*

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Une meilleure respiration nous donne de la concentration, de l’énergie et du dynamisme. Et même bien avant tous ces avantages, une bonne respiration est importante pour toutes les parties du corps. On peut vivre quelques jours sans boire, mais on ne peut vivre que quelques minutes sans oxygène.

Le système nerveux et la respiration sont donc à la base de tout. Alors, en prendre soin est une façon simple d’augmenter la vitalité et de réduire le risque de maladie. Aussi, mieux respirer permet de détendre les épaules. Une mauvaise respiration donne plus de travail aux muscles du cou et des omoplates. Ces régions peuvent donc devenir raides et douloureuses.

Truc :la Gymnastique de la respiration

-Debout ou assis, inspirer en laissant gonfler le ventre sans forcer. Expirer en contractant le nombril vers la colonne vertébrale. Détendre les muscles du cou et des omoplates. Ils ne doivent presque pas bouger. -Répéter 3 fois. Gonfler le ventre en 3 temps. Dégonfler en 6 temps. Allonger les temps doucement à chaque respiration. -Debout ou assis, allonger les bras devant soi. Inspirer en amenant les bras vers l’arrière. Expirer en ramenant vers l’avant 10 fois. -Debout ou assis, amener les bras vers le haut en inspirant. -Redescendre en expirant. 10 fois. -Debout ou assis, amener les bras vers le haut de chaque côté du corps en inspirant. Redescendre en expirant. 10 fois. -Faire 2 à 5 fois par jour, par exemple, au coucher et avant chaque repas.

On dit que 3 grandes respirations augmentent temporairement de 20 % la disponibilité de l’oxygène dans le sang.  La gymnastique de la respiration donne de l’énergie le matin et détend le soir. Elle améliore la digestion avant les repas. Elle détend le cou et les épaules.

C’est tout simplement un merveilleux petit truc simple pour vraiment améliorer la santé.

Je prends 3 grandes respirations avant chaque repas. Elles me relaxent et
m’aident à manger plus lentement. Je fais également des respirations
abdominales matin et soir pendant mes échauffements et étirements. C’est ma recharge d’énergie.

Pour d’autres exercices de respiration et d’épaules :
Sections Exercices/ Yoga/ Y1-Y2

*Les femmes enceintes et les enfants peuvent faire ces exercices.

 

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