Les points de pression, également appelés points trigger, sont des zones spécifiques du corps où les muscles sont tendus et peuvent causer des douleurs ou de l’inconfort. Ces zones peuvent être activées ou “déclenchées” par des mouvements répétitifs, des blessures ou un stress émotionnel, et peuvent causer des douleurs ou des spasmes musculaires. Les pints de pression sont utilisés pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine, réduire le stress et favoriser la détente et le bien-être.

L’émission d’une pression sur ces points spécifiques peut aider à stimuler le système nerveux, à diminuer la douleur locale, à débloquer les tensions musculaires, à augmenter la souplesse et à améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Ces petites zones sensibles sont parfois ressenties comme des nœuds, nodules rigides. Une pression légère est maintenue sans bouger et sans modifier la profondeur pour environ deux minutes avec les mains, les doigts ou un outil (balle de golf, balle de tennis, aki, balle de massage, super-balle, serviette).

Cette méthode crée un réflexe neurologique de relâchement du muscle que l’on peut ressentir comme une diminution de la douleur et de la tension. Lorsqu’on enlève la pression, il se crée également un reflux de sang qui nettoie en partie les déchets accumulés dans la région. 

Le reflux de sang et le relâchement de la tension permettent au muscle de regagner de l’oxygène et d’augmenter son endurance.

Ces exercices doivent toujours être confortable et sans douleur.

Avant tout exercice

Il est donc bénéfique, avant de poser ces gestes, de consulter un chiropraticien, un physiothérapeute ou un médecin. Obtenir un examen physique complet pour déterminer votre condition, les soins et les recommandations nécessaires vous permettra de poser sans risque ses petits gestes complémentaires et de choisir les bons exercices.

Il est important de cesser immédiatement l’exercice si l’on ressent un inconfort, de la douleur, des nausées, des étourdissements ou des picotements.

Points de pression

Rendez-vous