Exécution
Garder une légère flexion dans les genoux, ramener légèrement les épaules vers l’arrière et la tête au-dessus de vos épaules. La malléole de la cheville (partie osseuse à l’extérieur) et le genou forme un angle droit ou plus grand. La partie proéminente de la hanche, l’épaule et l’oreille doivent être en ligne de haut en bas. Les bras doivent être bien appuyés à 90 degrés et l’ordinateur devrait être placé à environ 30 cm. Les yeux devraient être droit devant lorsque l’on regarde l’écran d’ordinateur (aucune rotation de la tête et aucune flexion).
Effets
Une bonne posture à l’ordinateur permet de soulager les douleurs au dos. Elle permet aussi de réduire le frottement sur les articulations et réduire la tension. Elle peut réduire le risque de blessure et réduire la fatigue.
Entretenir une bonne posture assise pour le travail à l’ordinateur permet d’améliorer la souplesse, améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut aussi améliorer la croissance ou la préservation des cartilages. Enfin, une bonne posture assise à l’ordinateur permet améliorer la coordination, les performances sportives, l’endurance, l’énergie et la force physique.
Fréquence
Pour une posture ergonomique à l’ordinateur, il est recommandé d’effectuer cet exercice au quotidien.