Exécution
L’index et le pouce placés au niveau de la cheville. Faire une légère traction vers le bas. Aussitôt qu’une tension est ressentie, cesser le mouvement, maintenir la position 10 secondes et revenir à la position de départ. Effectuer le mouvement une dizaine de fois. Après quelques fois, le mouvement vers le bas peut être plus grand si la tension ressentie diminue. Prendre une pause de 30 secondes et bouger le poignet dans tous les sens. Recommencer une autre série de 10 mouvements puis bouger le poignet dans tous les sens.
Effets
Les tractions des chevilles et des orteils permettent de soulager les tensions aux jambes, les douleurs aux pieds. Elles réduisent également les spasmes et crampes, les douleurs aux aines et hanches, l’usure prématurée des articulations des genoux et pieds, les douleurs aux genoux, les engourdissements aux pieds.
Elles soulagent des conditions telles que:
- des entorses, des sciatiques, de la chondromalacie (usure prématurée des genoux),
- des bursites, des tendinites, des périostites, des épines de Lenoir,
- des jambes lourdes, le syndrome des jambes sans repos, les pieds froids,
- les engourdissements aux pieds.
Les tractions des chevilles et des orteils améliorent la force et l’endurance des chevilles et jambes. Elles aident à la préservation des cartilages des os du pied, la puissance des sauts, la distance de marche ou course, la force des chevilles, la coordination, la précision des mouvements, l’équilibre, la distance de frappe, le repérage dans l’espace.
Fréquence
1-3 x par jour. Environ 2-3 semaines pour réduire la tension et la douleur.
Attention
Ne jamais poursuivre si vous ressentez une douleur, des engourdissements ou des étourdissements. Effectuez toujours des étirements, soit après chaque exercice ou après votre séance pour récolter le maximum de bénéfices et éviter les raideurs musculaires .