Renforcements

Renforcements

Le renforcement musculaire des stabilisateurs a pour but d’augmenter la force et l’endurance d’un groupe spécifique de muscles.

Nous effectuons de nombreux mouvements au quotidien et de nombreux sports beaucoup plus exigeants pour nos muscles que nous le croyons.  Les renforcements décrits ici vont solliciter les muscles profonds de la colonne vertébrale et des articulations du corps.

Ils permettent de mieux soutenir les vertèbres et le poids du corps et ils permettent également de mieux guider et coordonner les mouvements les plus fréquents du quotidien, tels que l’écriture, soulever des objets, se lever, se tourner, et des sports les plus communs, comme la course, la marche, le golf, le soccer, le snowboard, etc.

renforcement musculaire 1
renforcement musculaire 2
renforcement musculaire 3

Étape de guérison: 4 et +

En cas de blessures, ces exercices ne devraient être effectués qu’après un certain laps de temps. Les renforcements devraient être effectués de l’étape 4 à 6 de guérison, soit environ 6 semaines et plus suivant l’apparition de la douleur ou la blessure. Ils doivent être toujours confortables et sans douleur.

Étapes 1: Aigüe-Inflammation, douleur récente, entre 0-5 jours

Étapes 2: Subaigüe-Inflammation, Cicatrisation, douleur ou non, entre 5 jours-4 semaines

Étape 3: Reconstruction-Nettoyage, douleur ou non, 3 semaines – 12 semaines

Étape 4:Stabilisation-Renforcement, sans douleur ou très peu, 6 sem et +

Étape 5: Coordination-Endurance, 9 sem et +

Étape 6: Entretien au quotidien


Avant tout exercice

Il est donc bénéfique, avant de poser ces gestes, de consulter un chiropraticien, un physiothérapeute ou un médecin. Obtenir un examen physique complet pour déterminer votre condition, les soins et les recommandations nécessaires vous permettra de poser sans risque ses petits gestes complémentaires et de choisir les bons exercices.


Il est important de cesser immédiatement l’exercice si l’on ressent un inconfort, de la douleur, des nausées, des étourdissements ou des picotements.