514 507-7555 info@parcsante.ca

  • https://www.facebook.com/parcsante/

Les abdominaux sont des muscles que la plupart des gens cherchent à renforcer pour l’esthétique, bien sûr, mais aussi pour protéger le dos. Pour des problèmes comme les hernies discales, l’usure prématurée des articulations (arthrose), les entorses lombaires et les sciatiques, il est effectivement très important d’avoir de bons abdominaux. Par contre, souvent les exercices d’abdominaux ne sont pas faits de la bonne façon. Mal effectués, ils peuvent au contraire augmenter les risques de blessures et de douleurs au dos.

Les abdominaux profonds

Les abdominaux les plus importants pour soutenir le dos et prévenir les blessures sont les couches d’abdominaux les plus profondes : les abdominaux transverses. Ils doivent être travaillés autant sinon plus que les autres couches. S’ils ne sont pas assez forts, il se forme un déséquilibre entre les couches d’abdominaux. Au lieu de soutenir le dos, ils peuvent le compresser. Le soldat est un des exercices les plus simples et les plus payants pour bien renforcer ces abdominaux profonds.

Truc : le Soldat assis
-Préparation : faire des mouvements doux de houla-oup (rotations) pendant 1 minute.
-Assis, idéalement sur un ballon ou sur un coussin, rentrer le nombril comme si l’on veut aller le coller sur la colonne vertébrale. Expirer en contractant pendant 5 secondes. Répéter 10-15 fois.
-Dans la même position, faire le même mouvement en levant un genou. Expirer en contractant pendant 5 secondes. Répéter 10-15 répétitions chaque côté.
-Dans la même position, faire le même mouvement en levant un genou et en  levant le bras opposé devant soi.  Expirer en contractant pendant 5 secondes. Répéter 10 à 15 fois pour chaque côté.
-Faire 2-3- séries, espacées de 30 secondes.
-Étirer le dos 30 à 60 secondes après la séance.

Le soldat renforce spécifiquement les abdominaux transverses dans différentes positions. Il permet de renforcer les muscles profonds mais aussi de préparer leur contraction rapide devant différents mouvements du quotidien pour protéger le dos.

C’est une excellent exercice à faire avec les enfants. Ils développent une meilleure conscience de leur posture tout en s’amusant.

*Les femmes enceintes et les enfants peuvent faire ces exercices.

Share This