514 507-7555 info@parcsante.ca

Tractions

Tractions

Les tractions sont de petits mouvements fins effectués pour ouvrir l’articulation et réduire la pression interne. Les tractions, par réflexe neurologique et effet de pompage du liquide dans les articulations, permettent de réduire la pression et les spasmes, d’augmenter la souplesse malgré la douleur s’il y a, de réduire l’inflammation, de réduire l’ankylose et d’améliorer la circulation sanguine locale.


Les tractions peuvent être effectuées avec les mains, le poids du corps ou des outils comme des élastiques, des poids, etc. Pour bénéficier pleinement des tractions et éviter les spasmes, elles sont maintenues seulement 10-15 secondes, mais répétées une dizaine de fois, plutôt que maintenues quelques minutes.

Étapes de guérison : 1 et +

En cas de blessures, ces exercices ne devraient être effectués qu’après un certain laps de temps. Les tractions peuvent être effectuées de l’étape 1 à 6 de guérison, soit dès les 0-5 jours suivant l’apparition de la douleur ou la blessure.

Étape 1 : Aigüe-Inflammation, douleur récente, entre 0-5 jours ∕ Étapes 2 : Subaigüe-Inflammation, Cicatrisation, douleur ou non, entre 5 jours-4 semaines ∕  Étape 3 : Reconstruction-Nettoyage, douleur ou non, 3 semaines – 12 semaines ∕  Étape 4 : Stabilisation-Renforcement, sans douleur ou très peu, 6 sem et + ∕  Étape 5 : Coordination-Endurance, 9 sem et + ∕  Étape 6 : Entretient au quotidien.


Avant tout exercice

Il est donc bénéfique, avant de poser ses gestes, de consulter un chiropraticien ou un médecin. Obtenir un examen physique complet pour déterminer votre condition, les soins et les recommandations nécessaires vous permettra de poser sans risque ses petits gestes complémentaires et de choisir les bons exercices.


Il est important de cesser immédiatement l’exercice si l’on ressent un inconfort, de la douleur, des nausées, des étourdissements ou des picotements.

Page 1 of 2 12
Share This