Vibromassage et automassage

Vibromassage et automassage

Le vibromassage est une technique de massage qui utilise des vibrations pour stimuler les muscles et les tissus du corps. Elle est une des techniques les plus efficaces pour soigner et prévenir des blessures de toute région du corps et de la colonne vertébrale.

Cette méthode de massage est souvent effectuée à l’aide d’un appareil de massage électrique ou d’un masseur manuel qui utilise des vibrations à haute fréquence pour produire des sensations de relaxation et de soulagement des douleurs musculaires.

Le vibromassage peut être utilisé sur différentes parties du corps, telles que les jambes, les bras, le dos et le cou, pour aider à soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire le stress et favoriser une sensation générale de détente et de bien-être.

La seule région où l’on ne peut pas utiliser le vibromasseur est le cou.

Utiliser la vibration sur une articulation permet au liquide de cette articulation de pénétrer dans le cartilage pour le nourrir. Elle permet aux petits tissus cicatriciels formés suite aux blessures et inflammations de se résorber doucement.

Elle permet de nettoyer les déchets et les enflures accumulés. Elle allume également les capteurs de mouvements des articulations qui sont souvent plus silencieux quand l’articulation est tendue et raide. Des capteurs silencieux créent un manque de coordination dans les mouvements et des raideurs qui prédisposent à l’usure prématurée, à l’arthrose. Utiliser la vibration et l’automassage sur un muscle permettent d’augmenter l’apport de sang et d’oxygène aux fibres du muscle.

Elle permet également tout ce qui a été mentionné précédemment pour une articulation.

Un vibromasseur peut être acheté pour 30-50$ dans les magasins à grande surface.

Étapes de guérison : 2 et +

En cas de blessures, ces exercices ne devraient être effectués qu’après un certain laps de temps. Les vibromassages et automassages peuvent être effectués de l’étape 2 à 6 de guérison, soit de 5 jours à 4 semaines ou plus suivant l’apparition de la douleur ou la blessure. Ils doivent être confortables et sans douleur.

Étape 1: Aigüe-Inflammation, douleur récente, entre 0-5 jours

Étapes 2 : Subaigüe-Inflammation, Cicatrisation, douleur ou non, entre 5 jours-4 semaines

Étape 3: Reconstruction-Nettoyage, douleur ou non, 3 semaines – 12 semaines

Étape 4: Stabilisation-Renforcement, sans douleur ou très peu, 6 sem et +

Étape 5: Coordination-Endurance, 9 sem et +

Étape 6: Entretient au quotidien.


Avant tout exercice

Il est donc bénéfique, avant de poser ces gestes, de consulter un chiropraticien, un physiothérapeute ou un médecin. Obtenir un examen physique complet pour déterminer votre condition, les soins et les recommandations nécessaires vous permettra de poser sans risque ses petits gestes complémentaires et de choisir les bons exercices.


Il est important de cesser immédiatement l’exercice si l’on ressent un inconfort, de la douleur, des nausées, des étourdissements ou des picotements.

Automassage avec balles