par Pierre Viret, Kinésiologue (BSc. MSc.)

La planche abdominale est un exercice très simple visant l’entretien ou le développement de votre ceinture abdominale. Ce petit article présente deux raisons afin de vous convaincre de remplacer vos anciennes habitudes, les « crunch ». Pour ceux qui ne connaissent pas les « crunch », cet exercice se résume à faire des flexions du tronc en position allongée sur le dos2. Vous avez sûrement déjà entendu une personne vous dire « j’ai fait des abdominaux », ce sont des « crunch » dont elle parle.

diaLa première raison : efficacité. Pour être plus claire, voici la liste des muscles de la ceinture abdominale sollicité lors d’un « crunch » : droit de l’abdomen, oblique inférieur et supérieur (légèrement). Voici maintenant la liste des muscles sollicités lors d’une planche abdominale : droit de l’abdomen, oblique inférieur et supérieur, transverse, carré des lombes, multifides, intercostaux, errecteur spinal et intertransversaire.

La seconde raison : lors de l’exercice de la planche, la neutralité de la colonne vertébrale est conservée et donc aucune pression n’y est appliquée. Les flexions répétées de la colonne vertébrale lors des « crunch » peuvent provoquer une dégénération précoce de certains disques intervertébraux et par conséquent engendrer des problèmes de santé.

En résumé, l’exercice de la planche abdominale est plus efficace et plus sain pour le corps humain. Voici donc deux bonnes raisons d’adopter ce nouvel exercice. Bon entraînement !

Pierre Viret
Kinésiologue


Partager

Pour partager cet article, cliquez sur Facebook ou Gmail