Vous avez pris du plaisir lors d’une longue journée de vélo, une sortie en randonnée, une course à pied ou encore un match de tennis en 5 manches…Sportifs de haut niveau ou amateurs, adeptes d’efforts physiques réguliers ou occasionnels, n’avez-vous pas envie d’un bon massage après une activité pleinement épuisante?


Le principe du massage sportif

Ce soin est une solution rapide et efficace pour soulager les courbatures en évacuant l’accumulation d’acide lactique dans les muscles après un effort intense. En effet, il permet une meilleure oxygénation et élimination des toxines grâce à une stimulation accrue de la circulation sanguine.

De longue durée, sur mesure, ce type de massage répond à la fois à une demande de relaxation psychique particulièrement importante et à une demande de détente musculaire spécifique. Effectué souvent en profondeur, sur les tissus mous que sont les muscles, il peut être aussi bien tonique que relaxant, les techniques utilisées et la pression appliquée seront fonction de vos besoins.

Ce massage est un véritable cocktail de techniques et manœuvres provenant principalement du massage suédois et de la kinésithérapie (pressions glissées, pétrissages, foulages, frictions, percussions, élongations, drainages, relâchement myofacial, points gâchettes, étirements, mobilisations passives, « deep tissue »…) ainsi que de manœuvres très relaxantes qui travaillent sur le lâcher prise et la détente profonde.

Avant et après l’effort

Utilisé autant en préparation à l’entraînement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement.

Ainsi, en phase de préparation, en guise de prévention, le massage sportif prépare le corps à une activité donnée et vise à limiter les blessures et éviter par exemple les tendinites. Si les performances sportives peuvent être diminuées lorsque les muscles ne sont pas bien préparés, il permet justement d’offrir un complément à la préparation physique afin de stimuler et drainer le corps.

De même, après un effort qui aura demandé une grande énergie, en guise de récupération, ce massage facilitera la circulation sanguine et améliorera le fonctionnement du système lymphatique.

Les vertus du massage sportif

Les bienfaits de ce soin sont nombreux. Nous pouvons en lister certains :

– Sensation de bien-être et de réconfort après l’effort. Surtout lorsqu’il s’agit d’une épreuve d’endurance.

– Récupération plus rapide après un effort physique et réénergisation du corps

– Prévention des blessures

– Relaxation mentale

– Amélioration de la qualité du sommeil

– Entretien de l’harmonie corporelle

– Détoxification de la masse musculaire et de l’organisme

– Renforcement du système immunitaire

– Assouplissement des muscles pour une meilleure mobilisation et amplitude des articulations…

À la multiclinique ParcSanté

Nous vous proposons donc un massage suédois sportif sur mesure, ayant pour but de répondre à vos attentes, en tenant compte de votre discipline et de votre période d’efforts (entrainement faible intensité, forte intensité, pré-compétition, post-compétition, réathlétisation…). Nous sommes formés à reconnaître les zones de tensions et de raideurs musculaires afin de travailler sur la détente de ces zones.

Bref, que vous soyez un athlète de haut niveau, ou un simple amateur qui ressent une raideur aux jambes après une course, ou même un mal de dos à la suite d’un déménagement éreintant: consultez un thérapeute spécialisé en massage sportif.

Mon truc personnel : après mes courses, par exemple sur le Mont Royal, mon retour à la maison se fait toujours en courant à allure très réduite afin de favoriser la récupération active. Malgré une bonne hydratation, des étirements précis, le passage d’un foam roller ou d’une balle, mes jambes sont un peu raides le lendemain matin à froid. Je me dis à ce moment qu’un bon drainage en profondeur me ferait le plus grand bien.

Il en est de même pour ma fille de 9 ans, qui pratique la gymnastique à hauteur de 20 heures par semaine. Durant ces entrainements, elle fait beaucoup de renforcement musculaire et répétitions gestuelles engendrant de nombreux nœuds et de tensions spécifiques. Elle a besoin de massages réguliers pour lui permettre de conserver une grande amplitude articulaire indispensable à sa pratique et absorber une charge de travail importante. Les massages sportifs sont pour elle, un très bon complément à la préparation de ses compétitions.

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