Vous souffrez peut-être de

MAUX DE TÊTE ET MIGRAINES

Les maux de tête et migraines sont responsables d’un haut taux d’absentéisme au travail et de douleurs récurrentes. On voit de plus en plus de jeunes en souffrir. Le stress, l’alimentation, le manque de sommeil, la sédentarité, la posture, le travail de bureau, la mauvaise ergonomie, les facteurs en cause sont vraiment nombreux.

Des millions de Québécois en souffrent. Plusieurs même reconnaissent avoir des douleurs à la tête tous les jours et considèrent leur état comme « normal ».

De nombreux chiropraticiens s’inquiètent de la prévalence qui augmente chez les jeunes, en partie causée par la posture avec téléphone ou tablette, qui affecte leur concentration à l’école et leur bien-être général.

Causes

Il faut distinguer les céphalées de tensions des migraines. Les céphalées de tension ont une origine mécanique, alors que les migraines peuvent combiner plusieurs causes telles qu’une mauvaise digestion, des changements hormonaux, une carence métabolique, le stress, des tensions aux mâchoires et au cou, des facteurs psychologiques, des séquelles de traumas crâniens, des troubles visuels, etc. Tous ces facteurs peuvent être présents à différents degrés et peuvent être difficiles à reconnaître pour la personne qui en souffre.

Un mot sur le syndrome du « text neck » ou du « cou-texto » : on observe depuis les 20 dernières années beaucoup plus de renversements des courbes cervicales. Au lieu d’avoir une forme naturelle courbée vers l’arrière, la lordose cervicale est maintenant chez plusieurs sujets inversée, c’est-à-dire, courbée vers l’avant, ce qui change énormément la manière dont les vertèbres et les muscles du cou travaillent. En radiologie, à la clinique, voici ce que nous voyons régulièrement dans les dernières années.

Courbes cervicales  

Les structures du cou sont surchargées, souvent douloureuses et usent prématurément, sans parler de toutes les conséquences posturales jusqu’au bas du dos. Il est impératif de sensibiliser aux bonnes habitudes de postures avec les outils électroniques dès un très jeune âge.

Voici des exercices pour vous aider :

Nous vous invitons à essayer ces exercices de postures dans votre quotidien lorsque vous travaillez à l’ordinateur ou lorsque vous regardez votre téléphone

Signes et symptômes

Maux de tête et migraine

Céphalées de tensions : 

  • souvent de chaque côté de la tête, au front ou derrière la tête,

  • une douleur oppressante ‘’serrement en bandeau’’, 

  • l’activité physique peut réduire les symptômes, 

  • la douleur est légère à modérée,

  • des pressions dans les muscles sous le crâne, aux trapèzes ou à la mâchoire reproduisent la douleur

Migraines : 

  • souvent d’un seul côté de la tête, aux tempes ou sur la tête

  • une douleur pulsatile, profonde et très prenante,

  • l’activité physique peut aggraver les symptômes, 

  • l’intensité de la douleur est forte et souvent accompagnée d’une sensibilité à la lumière et aux bruits ainsi que des nausées et vomissements,

  • des pressions au niveau des muscles du cou ou de la mâchoire ne reproduisent pas ou peu les symptômes.

Approches de soins

Il est important de bien identifier tous les facteurs possiblement en cause. Il est important aussi d’obtenir un diagnostic d’un professionnel qualifié et autorisé à le faire. Il pourra ensuite vous orienter vers les types de soins les plus appropriés. Les milieux multidisciplinaires amènent une collaboration vraiment intéressante pour ces types de conditions afin que les changements soient plus rapides et durent longtemps.

Nos suggestions d’exercices pour soulager les maux de tête et migraines

Des exercices simples et sécuritaires qui peuvent être réalisés facilement sont les mobilisations du cou. Les mobilisations du cou doivent être effectuées chaque heure et ne durent que 2 minutes. Elles doivent par contre respecter les amplitudes de mouvement confortables et ne pas être douloureuses pour être efficaces. Elles se font en douceur, lentement, mais rythmées. Vous pouvez visualiser l’exercice sur notre page Youtube ou sur notre site directement en visitant : Mobilisation du cou.

Parc Santé Multiclinique

Si vous souffrez de céphalées de tension ou de migraines, vous pouvez nous contacter pour être évalué et voir les options qui s’offrent à vous.

Maux de tête et migraines

Rendez-vous