Vous voulez sortir de votre hibernation pour pouvoir vivre une saison extraordinaire ?
Il n’est pas rare de ressentir un manque de tonus, de la fatigue ou quelques inconforts digestifs qui se sont installés depuis les derniers mois.
On imagine très bien que s’il y a un déséquilibre au niveau de son sommeil, son alimentation, sa digestion, sa gestion de stress et même au niveau de l’hydratation, la machine aura de la difficulté à démarrer. Imaginez-vous vous asseoir sur une chaise bancale ? Maintenant imaginez-vous, vous asseoir sur une chaise bien stable ? La différence est là. Ce qu’on veut, c’est s’assurer d’une remise en forme saine et solide afin de pouvoir se surpasser dans son sport.
Connaissez-vous bien les risques liés à la mauvaise hydratation?
Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance. Ne serait-ce qu’un faible niveau de déshydratation peut causer de problèmes de santé, de la fatigue, des maux de tête, un besoin physiologique de sucre, etc. En cas de déshydratation, le volume d’eau contenu dans le plasma sanguin diminue, ce qui rend le sang plus épais. Le cœur doit travailler plus fort pour faire circuler le sang. Le taux d’oxygène et de nutriments qui alimentent les muscles vont s’en trouver amoindri ainsi que les capacités d’élimination. Cette baisse du volume sanguin va, de plus, obliger le cœur à battre plus vite pour maintenir la pression artérielle. Qu’est-ce qu’on peut alors remarquer? Les performances vont chuter, de l’inflammation des articulations peuvent apparaître puisque l’eau sert de lubrifiant aux tendons et va contribuer à éliminer les déchets azotés. L’hydratation du sportif contribue aussi à refroidir le corps lors d’efforts soutenus. Si cette fonction n’est plus assurée, un choc thermique peut survenir : ce qu’on appelle le fameux coup de chaleur…
Prévenir, oui, mais comment? D’abord, suis-je bien hydraté? La soif est un très bon indicateur, à condition de l’avoir bien écoutée. Ceci peut être un élément intéressant à valider au début et tout au long de la saison!
La bioimpédance est un test simple, non invasif, utilisé par les entraîneurs et en naturopathie, qui permet de mesurer l’hydratation du corps et des cellules. Ce test permet également de mesurer la composition corporelle en masse musculaire, en masse adipeuse et en masse osseuse, de mesurer le métabolisme de base et de mesurer plusieurs autres paramètres d’équilibre corporel.
etc.).
Est-ce que mes habitudes de vie alimentent mon sport ou me nuisent ? Il arrive que les sportifs se concentrent trop sur le poids comme facteur de performance, ce test permet de décortiquer plus en détails et voir l’équilibre entre les différents paramètres de santé et de performance. Dans le fond, ce qu’on veut savoir,
est-ce que ma composition corporelle et ma vitalité sont optimales pour partir du bon pied ? Les tests bioimpédance fait en suivi permettent ensuite de voir si les correctifs et les entraînements ont améliorés ou maintenus l’équilibre visé pour de meilleures performances sportives et plus de plaisir.
La naturopathie permet de réviser ses habitudes de vie afin de débuter son entrainement dans une forme du tonnerre ! Elle permet de répertorier les points faibles, mais elle va mettre aussi l’accent sur l’identification des inconforts sous-jacents de problèmes de santé (inflammation, douleurs articulaires) ou de mauvaise performance.