Top 10 pour un système immunitaire au rendez-vous!

Quelle année 2020, comme on dit : très particulière!

Au fait on commence l’année 2021 sans pouvoir tourner la page comme on le voudrait. Mais par-dessous tout, oui on parle du système immunitaire, mais on oublie de parler du plus important, comment le renforcer?

Vous savez, le virus reste tel quel, il est le même pour une personne asymptomatique que pour une personne qui contracte le virus et développe des symptômes. Donc ce qu’il faut principalement comprendre, c’est de prendre soin de son «terrain»! Oui oui, notre «terrain». En d’autres mots : prendre soin de soi et le corps nous le rendra! En naturopathie, le terrain est toujours considéré comme prioritaire.

Nos défenses naturelles reflètent notre terrain. Notre terrain dépend de notre constitution (innée), notre tempérament (acquis) et la qualité de nos humeurs, mais aussi de notre comportement psychologique, notre environnement et notre relation à l’essence même de la vie…

Pour un système immunitaire au rendez-vous, voici mon top 10.

 

1- HYDRATATION :

Boire régulièrement de l’eau, Pourquoi? Parce que l’eau est absolument vitale, elle améliore et renforce l’efficacité du système immunitaire. Elle permet d’apporter le nécessaire aux cellules plus facilement et permet une meilleure élimination des déchets.

Je vous donne un exemple : quand vos poubelles sont pleines, vous aimez bien les mettre à la rue, non? Si on ne boit pas suffisamment d’eau, on pourrait comparer le fait de garder ses déchets dans la maison, ça finit par ne pas sentir bon!!! On suggère de boire un verre d’eau à l’heure sur 8 heures, pas si pire non?

Si vous bougez beaucoup, on peut alors aller à une plus grande quantité, idéal entre 1,5 litres et 2 litres d’eau. La seule chose qu’on peut considérer ce sont les tisanes (ortie, camomille, menthe, hibiscus, basilic sacré, etc.). En augmentant sa consommation de fruits et légumes, on peut aussi dire qu’on «mange notre eau», c’est une bonne façon de rester hydrater en mangeant du concombre, des fraises, du melon d’eau!

Mon conseil :

Si vous couvrez quelque chose, si vous ressentez des inconforts reliés à la grippe et rhume, c’est une bonne idée d’alléger vos repas et de penser liquide (moins d’énergie exigée à la digestion donc l’énergie va pour combattre). On consomme alors soupes, smoothie, bouillons…

2- CITRON:

Facile à acheter, facile à se procurer et tellement précieux !

Première chose au lever, je vous suggère de prendre un petit verre d’eau et y ajouter du jus de citron frais. Un vrai tonique riche ne vit. C.

3- GINGEMBRE FRAIS:

Excellent antibactérien, antiviral, très apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Super pour contrer les maux de gorge! On peut le couper finement, mâcher des petits morceaux ou mettre quelques morceaux dans une tasse d’eau tiède et l’ajouter à nos mets…Toujours en avoir dans son frigo!

4- AIL:

Aussi surprenant que ça puisse paraître, l’ail constitue un aliment efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe.  L’allicine, l’agent actif de l’ail, est connu pour ses effets antibactériens et anti-inflammatoires.

En télé-travail, ce qui est pratique c’est qu’on peut en manger une grande quantité et ça ne dérange personne (hi hi hi). Pensez en mettre dans vos plats (soupe, sauté, salade, trempettes, etc.)

5- MISO:

Moins d’appétit ? Le Miso! pensez à une bonne tasse d’eau chaude avec de la pâte de miso est très nourrissante. Vous ne connaissez pas le miso? C’est un aliment traditionnel en Chine et au Japon qui se présente sous la forme d’une pâte au goût assez prononcé et assez salé; sa couleur varie du blanc crème au brun foncé.

Il est obtenu à partir de fèves de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d’orge et de riz puis le tout fermenté. On peut l’utiliser ajouté à de l’eau comme base de soupe. Le miso est alcalin pour notre système. On le préfèrera non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de nutriments fondamentaux. De plus, il permet d’atténuer les symptômes de la plupart des troubles gastro-intestinaux.

6- PETITS “MUST”:

Vitamine C de la compagnie Sisu : Meilleure résistance aux infections. Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules. Favorise et améliore la fonction des globules blancs, un élément fondamental du système immunitaire Antioxydant puissant qui protège les cellules contre les radicaux libres.

Vitamine D (bien des marques sont intéressantes, suggestion Platinum Naturals) : Un niveau adéquat de vitamine D est important pour favoriser la santé immunitaire, réduire les risques d’infection respiratoire et autres, et prévenir les problèmes de santé chroniques.

Oregano-8 de la compagnie Platinum Naturals : pour 8 ingrédients qui modulent, soutiennent et stimulent l’immunité (zinc, huile origan, ail, sureau, vitamine C, cayenne, hydraste du Canada). Il est pratique de l’avoir dans sa pharmacie car on ne peut prédire quand on début un rhume ou grippe, si ça arrive en pleine nuit, au moins on a des munitions pour combattre et altérer la prolifération du virus.

*Par contre comme c’est une formule avec plusieurs ingrédients, il n’est pas recommandé de l’utiliser si vous prenez des médicaments. Parlez-en à votre praticien en santé.

7- CHAMPIGNONS

Les champignons, des trésors de la nature! La plupart des champignons sont très actifs, particulièrement le Reishi, le maïtake, le chaga, le cordyceps, le shiitake très efficaces pour soutenir, renforcer le système immunitaire. Se trouve en magasin de produits naturels.

On peut le prendre en tisane, certains champignons en cuisine ou en suppléments, ils n’agissent pas sur le coup, mais ils permettent de soutenir sur du moyen et long terme, surtout pour les gens qui ont une santé «fragile».

8- ÉCHINACÉE et ASTRAGALE

Un mélange d’échinacée et d’astragale en tisane (on peut y ajouter du miel, gingembre, citron) efficace et réconfortante ! La tisane d’échinacée ainsi que l’astragale se trouve facilement dans les magasins de produits naturels.

Ce sont des plantes qui ont fait leur preuve, elles réveillent le système immunitaire, donc au besoin quand on ressent des inconforts en début de rhume ou grippe.

Mon conseil:

Pour que ça soit très efficace c’est d’en prendre plusieurs fois par jour et jusqu’à ce que les inconforts soient disparus.

*Par contre, l’échinacée est contre-indiquée pour certaines maladies (maladies auto-immunes) ou dans certains traitements (corticoïdes, chimiothérapie). Il est préférable de ne pas l’utiliser sur le long terme, donc la prendre au besoin.

 

9- SORTIR DEHORS:

Prendre de l’air, oxygéner vos poumons et votre cerveau, si c’est possible faire un sport pour faire bouger les humeurs (activer la circulation sanguine, la lymphe, mais surtout transpirer). Comme on dit : «ça fait sortir le méchant»!

Suggestion: marcher quotidiennement, les bienfaits sont sans fin! Si vous êtes en télé-travail, il est alors essentiel d’aller dehors pour vous oxygéner.

10- HUILE D’EUCALYPTUS RADIATA:

ATTENTION AUX YEUX. Si vous la manipulez avec les doigts, bien laver les mains après usage, si vous vous touchez les yeux après coup vous ne serez pas contents, ça chauffe!!!

Mais c’est une huile rafraichissante traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. Décongestionnante au niveau nasale, elle débouche le nez en douceur et facilite la respiration.

Puis, elle revigore l’esprit de par ses effets énergisants.

Mon conseil:

Mini sauna vapeur : Remplissez un grand récipient avec de l’eau bien chaude. Mettez-y trois à cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Drapé d’une serviette sur votre tête, penchez-vous dessus. Respirer profondément les vapeurs pendant cinq minutes à 10 minutes. Ça permet de dégager les voies respiratoires et de relaxer aussi.

Vous pouvez aussi utiliser une huile d’amande douce, y ajouter 3 à 4 gouttes et étendre sur le sternum, effet relaxant et bénéfique pour la respiration.

Dans un diffuseur d’huile essentielle, y mettre 10 à 15 gouttes d’huile essentielle, l’eucalyptus radiata, elle va assainir l’air et permettre de dégager les voies respiratoires aux occupants. Se trouve en magasin de produits naturels.

En résumé

Bien sûr, éviter : sucres rapides (jus, pâtisseries, gâteaux, biscuits, bonbons, etc. Aliments transformés, industriels (si on ne le trouve pas tel quel dans la nature, c’est un aliment transformé), alcool, café, tabac, etc. Ce sont eux qui fragilisent notre «terrain».

La rapidité d’action des défenses immunitaires est extrêmement importante. Elle repose sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu qui constituent votre terrain.

Prenez soin de vous !

Stéphanie Julien ND.A, Naturopathe agréée de Parc Santé

www.stephaniejulien.com / #lasmoothienaturo

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