Clinique d’Ostéopathie à Montréal de Confiance

Clinique d’Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

Toutes les informations recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. L’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle où vous avez un inconfort.

L’ostéopathie s’adresse à tous, elle peut être bénéfique autant pour les nourrissons que pour les personnes âgées. Elle est reconnue pour être efficace dans le traitement de plusieurs problèmes de santé, dont entre autres les maux de dos, les migraines, les troubles digestifs ou autres syndromes douloureux.

Au Québec, parmi les principaux collèges d’études, on retrouve le Collège d’Étude Ostéopathique et le Collège d’Ostéopathie du Québec. À l’issue de son programme de formation, l’ostéopathe doit ensuite réussir un examen clinique devant jury. Afin d’obtenir son diplôme en ostéopathie (D.O.), il doit également rédiger et présenter devant jury un mémoire portant sur une étude ou un sujet ostéopathique.

Pourquoi faire appel à l’ostéopathie pour les sportifs ?

Que vous pratiquiez un sport pour rester actif ou que vous soyez un compétiteur professionnel, les blessures sportives sont fréquentes à tout âge. La nature même de certains sports peut être difficile pour le corps, qu’il s’agisse de l’exécution répétée du même type de mouvements ou de la pression physique exercée sur le corps dans les sports de contact.

Ces blessures sont non seulement courantes, mais elles peuvent aussi entraver votre carrière et vous empêcher de participer à des événements importants. Le traitement ostéopathique que nous faisons dans notre clinique ostéopathie à Montréal vous aidera à récupérer et à prévenir les blessures à long terme.

Pourquoi tant de blessures sportives se produisent-elles ?

Le sport joue un rôle important dans la vie de nombreuses personnes, qui s’adonnent à toute une série d’activités différentes, à la fois comme passe-temps et pour rester en forme. De nombreuses blessures sportives résultent d’une pratique trop intense ou de l’absence d’échauffement et de récupération appropriés.

L’âge a également un impact déterminant sur les personnes susceptibles de se blesser lors d’activités sportives. Les participants plus âgés et plus jeunes sont plus exigeants sur le plan physique. Cependant, bien que les blessures sportives soient extrêmement courantes, elles sont aussi relativement faciles à traiter. De nombreuses personnes se remettent rapidement, facilement et efficacement de leurs blessures.

Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider si vous pratiquez du sport ?

Les blessures sportives les plus courantes sont les suivantes : tendinopathie de la coiffe des rotateurs, entorses de la cheville, élongations des ischio-jambiers, blessures du genou, tennis elbow, etc. Ces problèmes peuvent être traités par un ostéopathe pour que vous retrouviez votre force musculaire, la souplesse de vos articulations et une amplitude de mouvement complète dans la zone concernée.

Pour s’assurer que la cause profonde de votre blessure sportive est identifiée, pour améliorer votre santé et vos performances, et pour minimiser le risque de futures blessures, nous effectuerons une évaluation approfondie qui pourra inclure les éléments suivants : Une analyse posturale, palpation, analyse de la démarche, test de force musculaire, test de restriction articulaire.

Améliorez vos performances grâce à un traitement ostéopathique

Les professionnels et les équipes du sport de haut niveau font de plus en plus appel aux ostéopathes pour soigner leurs blessures sportives et améliorer leurs performances. Utilisée plus efficacement comme mesure corrective et préventive, l’ostéopathie dans le sport vise à aider le corps à rester en condition optimale, réduisant ainsi le risque de blessure à l’avenir et favorisant une récupération rapide.

Les ostéopathes de la clinique d’ostéopathie Montréal ont une vision globale du fonctionnement du corps et pensent que l’ensemble du corps agit comme une unité – c’est pourquoi les ostéopathes rechercheront toujours de manière approfondie la véritable source du problème et traiteront la véritable cause sous-jacente de la blessure.

Conclusion

L’ostéopathie peut étirer et conditionner les muscles et soulager la douleur ; un programme d’étirements à effectuer à la maison peut également être recommandé. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un soulagement d’ostéopathie sportive peut vous aider, contactez notre clinique d’ostéopathie Montréal ou prenez rendez-vous en ligne.

questionPoser une question à propos de la ostéopathie :

Rendez-vous en ostéopathie

    Les articles de Julie Couture-Tétreault, Ostéopathe

    Blessure sportive et ostéopathie

    Blessure sportive et ostéopathie

    Lorsqu’arrive une blessure sportive, ce qui consiste d'une blessure pendant la pratique d’un sport, le premier réflexe est souvent de prendre du repos, de surélever la zone concernée et de mettre une compression avec un bandage. Bref, le fameux « RICE ». Ou encore le...

    Articles à venir