Entretien et Alignement …du corps en début de saison de Triathlon

by | Juin 14, 2020 | Chiropratique, Postures

On prépare notre vélo, on choisit de bonnes chaussures de course…. et on ajuste notre alignement vertébral!

La température se réchauffe enfin. On fait l’entretien de nos vélos, on sort nos nouvelles chaussures et tout ce qu’il faut pour débuter la saison du bon pied. Mais qu’en est-il de l’entretien et de l’alignement de notre colonne vertébrale.

Si notre vélo manque d’huile et que l’alignement n’est pas ajusté, il nous fera perdre en performance et risque de nous amener des blessures de compensation. Même chose pour la colonne vertébrale, si les vertèbres manquent de mobilité et si l’alignement n’est pas vérifié, il risque de se produire de l’usure prématurée, des blessures et une diminution des performances. Notre colonne vertébrale, comme notre vélo et nos chaussures de course, est un accessoire essentiel à un bon entraînement et de belles performances.

Comme les caries dentaires, 90% des subluxations ou dérangements vertébraux peuvent passer inaperçus jusqu’au stade avancé. Pour prévenir la carie dentaire, nous savons qu’il faut se brosser les dents régulièrement et faire des visites de nettoyages préventifs chez le dentiste. Même chose pour la colonne vertébrale, il faut ‘’la brosser’’ et la faire ‘’nettoyer’’.

Dès l’âge de 5-6 ans, la majorité des nord-américains vont avoir leurs premières radiographies dentaires, mais rarement connaissons-nous l’état de notre colonne vertébrale même à trente ans.

Qu’est-ce qu’un bon alignement vertébral et quels sont les signes observables pour les triathlètes.

  1. Vue de côté, la colonne cervicale forme un C inversé. En clinique, on observe de plus en plus de colonnes cervicales présentant une rectitude et même un renversement de la courbe. Ce type de colonne prédispose à l’arthrose et aux hernies cervicales, mais les premiers symptômes sont souvent des engourdissements aux mains, des maux de tête ou des points de tensions aux omoplates surtout à vélo ou en natation.

Signes observables : épaules enroulées vers l’avant, en vue de côté le lobe d’oreille tombe en avant de l’épaule, ‘’bosse de bison’’ au bas du cou.

(RX)

  1. Vue de dos, le corps et l’alignement de la colonne devrait faire une ligne droite verticale. En clinique, on observe régulièrement des asymétries de hauteurs des os du bassin et des rotations de la colonne. Ce type de problème peut amener des troubles de hanches et de la dégénérescence des disques lombaires. Les premiers symptômes sont souvent des raideurs aux hanches et au bas du dos à vélo, des raideurs profondes à une jambe à la course ou une sensation d’asymétrie sur la selle à vélo.

Signes observables : os du bassin plus haut d’un côté en vue de dos, un pied naturellement en rotation externe, nombril non-centré, os du bassin en vue de face qui ressort d’un côté.

(RX)

  1. Vue de côté, la courbe lombaire doit faire un C inversé entre 50-60 degrés. En clinique, on observe beaucoup d’hyperlordoses, soit des courbes trop prononcées, ou des hypolordoses. Dans les 2 cas, le poids du corps se retrouve trop prononcé dans le bas du dos et peut amener à des pincements discaux ou des sciatiques. Les premiers symptômes sont souvent des raideurs au bas du dos à la course et à vélo, des tensions aux mollets et aux pieds au réveil ou des raideurs aux hanches surtout à vélo.

Signes observables : debout les fesses et le dos appuyés au mur, passer une main entre le dos et le mur. Si l’espace de plus d’une main peut passer entre le dos et le mur, votre courbe lombaire est trop prononcée. Au contraire, s’il n’y a presque pas d’espace pour passer la main, votre courbe est trop plate.

Si vous observez des signes de troubles d’alignement vertébral, il existe une panoplie de solutions et d’exercices spécifiques à chaque condition qui peuvent grandement aider à prévenir l’usure, les blessures et vous permettre de mieux profiter de votre saison d’entraînement.

TRUCS PRATIQUES :

Un de mes trucs préférés, faciles à intégrer au quotidien, pour améliorer la posture est :

Mettre une alarme ‘’RAPPEL DE POSTURE’’ chaque 30min tout au long de la journée. Quand l’alarme sonne, se lever et ajuster sa posture et respirer 3x profondément, regarder loin et bouger les yeux dans toutes les directions. (voir vidéo explicatif).

https://parcsante.ca/exercices/postures/p1-posture-debout/

Mon autre truc préféré, faciles à intégrer au quotidien, pour ‘’mettre de l’huile’’ dans les joints de la colonne vertébrale est :

Faire des ‘’MOBILISATIONS DU COU ET LOMBAIRES’’ chaque 2min chaque 2h. (voir les vidéos explicatifs)

https://parcsante.ca/exercices/mobilisations/m1-2×2-cou/

https://parcsante.ca/exercices/mobilisations/m3-2×2-lombaire-et-thorax/

J’espère que vous profiterez pleinement de vos entraînements et pourrez être fiers de vos résultats.

Bonne saison!
Dre Annie Lalonde, chiropraticienne
Multiclinique Parc Santé

Partager

Pour partager cet article, cliquez sur Facebook ou Gmail